«

»

août 05 2012

Imprimer ceci Article

Sauvegarder ses données en ligne avec Dropbox

 

 

Les sauvegardes… on en fait, on en fait pas, on croit en faire… Finalement, nos données importantes ne sont jamais assez en sécurité. Le problème c’est quand il y a un problème, c’est là qu’on s’aperçoit de la fiabilité de notre dispositif de sauvegarde.

 

Dropbox c’est un service de stockage / partage / sauvegarde en ligne bien pratique, comme beaucoup de service web il comporte une partie gratuite (suffisante pour sauvegarder vos petites données importantes hormis toutes les énormes photos de vacances) et une partie payante si vous voulez plus de place.

 

L’espace disponible…

 

– Avec le mode gratuit vous débutez à 2 Go d’espace utilisable et pouvez monter jusqu’à 18 Go en invitant des amis sachant que chaque ami que vous invitez doit s’inscrire via votre invitation et installer le logiciel Dropbox.

– Le mode pro quand à lui vous permet de bénéficier de 100 Go, 200 Go ou 500 Go d’espace disque, respectivement à 99, 199 et 499 $US par an.

– Un autre mode existe pour encore plus d’espace, le mode équipes, pour plus de précisions sur ce derniers vous devrez contacter le service commercial de Dropbox.

 

 

Le principe

 

Tout ça c’est bien beau mais comment ça fonctionne ?

 

Lors de l’installation, le logiciel Dropbox va créer un répertoire sur votre ordinateur, une fois connecté à votre compte dropbox, ce dossier va être synchronisé sur plusieurs emplacements, tout d’abord sur les serveurs de Dropbox mais aussi sur tous les ordinateurs auxquels vous aurez installé et connecté votre compte.

 

Vos données seront ainsi toutes à jours sur les différents ordinateurs sur lesquels vous travaillez mais aussi sur les serveurs Dropbox, vous n’aurez plus besoin de clé USB pour transférer des fichiers entre ordinateurs et vos fichiers étants copiés sur plusieurs emplacement, si un des emplacements tombe en rade (serveurs Dropbox ou un de vos ordinateurs) vous avez toujours une sauvegarde sur un autre emplacement.

 

Petit plus, si vos ordinateurs à synchroniser se trouvent sur le même réseau local (derrière la même box internet) le logiciel ne va pas faire des synchronisation en passant par internet pour chaque ordinateur mais il va le faire une seule fois, les autres synchronisation se feront en interne dans votre réseau, ça évite de monopoliser la connexion internet trop longtemps.

 

Si vous n’avez pas encore tout compris, une petite vidéo :


Beau non ?

 

 

Et la sécurité dans tout ça ?

 

Au niveau local et au niveau des fichiers, c’est à dire sur votre ordinateur et sur les fichiers que vous mettez dans le dossier Dropbox, là pas de grands changements (ou presque), si vous mettez un fichier infecté par un virus dans votre dossier, ce dernier sera diffusé à vos autres ordinateurs (non dropbox n’est pas là pour vous tenir la main et vous devez être équipé d’un antivirus correct pour éviter ça), pareil pour les fichiers corrompus, si un de vos fichiers se met à ne plus vouloir s’ouvrir il sera corrompu aussi sur les équipements synchronisés.

Par contre la récupération de fichiers, infectés ou corrompus, se joue à un autre niveau, si un de vos fichiers se met à aller mal vous pourrez en récupérer une version antérieure sur un équipement qui ne s’est pas encore synchronisé, si tous les équipements sont synchronisés, vous aurez quand même la possibilité de récupérer une version antérieure au problème via le système de restauration des anciennes versions (et oui c’est quand même bien fait).

 

Du côté des serveurs Dropbox maintenant, la sécurité est quand même assez poussée à savoir que vos fichiers sur les serveurs sont cryptés (AES-256 bits), le transfert de votre poste jusqu’au serveur est lui aussi sécurisé via SSL et les serveurs hébergés sur les S3 de chez Amazon qui sont plutôt robustes.

 

Petite parenthèse par rapport aux actualités toutes fraiches, Dropbox vient d’être victime d’un piratage, ok dis comme ça, ça fait peur mais en fait ce n’est pas directement le service qui a été victime de piratage mais un employé de chez Dropbox (entre autres), plus d’explication par là.

 

 

La  confidentialité maintenant…

 

En général c’est là que ça se corse pour beaucoup de services sur internet…

 

Alors tout d’abord, on l’avait vu dans un précédent article, Dropbox est quand même pas mal classé par rapport aux autres, à savoir que :

– Il informe l’utilisateur en cas de réclamation de ses données par le gouvernement.

– Il est transparent sur les demandes du gouvernement et leur nombre.

– Petit défaut, il ne se « battra » pas jusqu’en justice pour vos petites données mais il rattrape le coup en allant quand même jusqu’au congrès américain.

 

Cette partie c’était par rapport à ce qu’il se passe si le gouvernement commence à se poser des questions, qu’en est il maintenant de l’entreprise Dropbox elle même ? Alors là certains vont crier / pleurer / se rouler par terre (rayer les mentions inutiles), d’autres vont trouver ça normal…

 

Selon les conditions d’utilisation du service, Dropbox a le droit de consultation, copie et distribution sur les fichiers des clients.

En clair, ce que vous mettez dans votre dossier dropbox appartient désormais à Dropbox, l’entreprise nous informe que cette appropriation leur est utile pour faire fonctionner le service, notamment pour lutter contre les fichiers contrefaits / pirates et se prémunir d’attaques des ayants droits en transmettant la faute au client (ce qui est normal vous croyez pas ?).

 

Toujours est il qu’il ne faut pas crier au scandale avec ce genre de conditions de service, prenez tous les services en ligne (Hotmail, Amazon, Google…) mais aussi d’autres conditions d’utilisation comme celles de systèmes d’exploitation par exemple (Windows, Mac OS) et je suis prêt à parier que vous trouverez le même genre de conditions bizarres, après c’est bien souvent des procédures automatisées, il n’y a pas un gus qui va scruter tout ce que vous mettez dans votre dossier dropbox ou tout ce que vous ecrivez dans vos emails.

 

Personnellement j’utilise les services de Dropbox, Google, Amazon, Hotmail et bien d’autres et je suis conscient que tous lisent mes emails, voient mes documents, connaissent mes numéros de carte de crédit ainsi que tous mes contacts mail et téléphoniques mais si on part dans la parano comme ça c’est bon pour revenir aux pigeons voyageurs et autres signaux de fumée (non je te l’ai déjà dis c’était pas mieux avant !) …

 

 

Téléchargement et installation

 

Bon si tout ça ne vous à pas encore fait peur, il ne reste plus qu’à installer ce service sur votre ordinateur (ou vos ordinateurs si vous voulez pouvoir synchroniser les documents entre plusieurs postes)…

 

Pour commencer, passez par ce lien : http://db.tt/IsP9CjL il vous permettra de gagner d’entrée de jeu 500 Mo d’espace supplémentaire plutôt que les 2 Go normaux si vous passez simplement par le site, vous vous retrouvez donc avec 2,5 Go dès le début (ne vous en faites pas c’est simplement un lien de recommandation).

 

Une fois sur le site vous remplissez les cases, vous téléchargez le programme d’installation et le lancez, une fois toutes les étapes d’installation passées votre dossier est prêt, vous pouvez synchroniser !

 


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/dvienfkk/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273