«

»

avr 28 2013

Imprimer ceci Article

Linux et Windows sont dans un bateau…

Plutôt que de l’expliquer à chaque fois, autant en faire un article, Linux / Windows vous connaissez ?

C’est quoi Linux ?

 

Linux c’est un système d’exploitation (tout comme Windows ou Mac OS) c’est le premier programme qui démarre sur votre ordinateur qui vous permet de lancer les autres programmes comme un navigateur internet ou les logiciels de bureautique.

 

Vous ne le connaissez pas ? Pourtant vous l’utilisez tous les jours ! Linux est tout simplement le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs, les serveurs, les smartphones, les télévisions et tout un tas d’appareils.

 

Pour le trouver vous devrez chercher une distribution qui comprends le système, un environnement graphique et des programmes préinstallés. Les distributions sont nombreuses, vous pourrez par exemple choisir Debian, Gentoo, Ubuntu (basée sur Debian), Fedora, Suse…

 

 

Quoi de mieux que sous un autre système ?

 

C’est stable

 

Rien à voir avec un système Windows (mais vraiment), quand vous passez à un système Linux vous découvrirez la stabilité d’un système d’exploitation, aucun ou très peu de plantage et de freeze qui vous obligent à couper le PC comme un sauvage. Même si la concurrence vous promet que leur tout dernier système est ultra stable et n’a rien à voir avec les versions précédentes, on connait la musique c’est toujours pareil, sous Linux, c’est toujours pareil aussi mais dans le bon sens : c’est toujours stable !

 

par toujours j’entends bien entendu presque toujours, bien évidemment si vous faites n’importe quoi avec les réglages ou que vous branchez un appareil vraiment exotique vous aurez peut être la chance de voir un plantage mais franchement, de ce côté là ne vous faites pas de souci, pour preuve de stabilité dites vous que les serveurs qui hébergent la majorité des sites internet (y compris les plus gros sites internet) tournent sous Linux (même microsoft utilise des serveurs Linux c’est dire !) et sont stables pendant des périodes sans redémarrage pouvant durer … plusieurs années !

 

C’est sécurisé

 

Il y a des antivirus sous Linux mais ils ne sont pas tellement utilisés, de part son architecture un système Linux n’est pas autant vulnérable aux virus, logicgiciels espions et autres programmes malveillants qui pourraient vous pourrir la vie qu’un système Windows (ces derniers sont de vraies passoires) ou Mac OS (moins passoire quand même que Windows). De plus Linux étant moins répandu, il est une cible moins attirante pour les créateurs de virus, le nombre potentiel de victimes étant plus petit ils préferent cibler les utilisateurs Windows.

Après je ne dit pas qu’il n’y a aucun virus sous Linux, il y en a bien un ou deux qui trainent mais c’est quand même plus sécurisé.

 

Liberté !

 

Au contraire de Windows, Linux est libre, pour expliquer cela en détails il faudrait un article à part entière mais pour faire simple, vous pouvez faire de Linux tout ce que vous voulez, à savoir l’installer autant que vous voulez gratuitement, le copier le distribuer, le modifier, le revendre…

 

Les logiciels et le système :

 

Le système pour commencer, pourquoi payer quelque chose quand vous pouvez avoir mieux en gratuit et légalement ?

Et oui Windows est payant, en fonction de la licence le prix varie, si vous achetez un ordinateur avec ce dernier préinstallé on ne peux pas trop connaître le prix étant donné que ce dernier est fixé par un contrat avec les fabriquant mais, pour vous donner une idée si vous souhaitez acheter le système vous même les premiers prix c’est aux alentours d’une centaine d’euros (et vous ne pourrez l’installer que sur un seul PC) ! Alors vous me direz bon pas grave je le télécharge ça me coûtera rien, certes ça sera gratuit mais ça ne sera pas forcément sécurisé et ça ne fonctionnera pas forcément bien.

Linux quand à lui est gratuit, vous pouvez le télécharger librement depuis les sites officiels et l’installer sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez…

 

Côté logiciels maintenant, sous Linux il y en a des tas, le plus souvent libres et gratuit pour toutes les utilisations même les utilisations professionnelles.

Vous trouvez normal de ne pas payer un navigateur internet comme Mozilla Firefox ? bien évidemment, mais vous pouvez aussi appliquer celà à Microsoft Word et Excel avec l’alternative Libre Office, Outlook avec Thunderbird, Photoshop et son alternative Gimp et la liste est longue.

Un point de plus pour Linux avec son gestionnaire de programmes, avec cet outil vous pourrez rechercher, installer, désinstaller et mettre à jours tous vos logiciels d’un coup, avec Linux, fini la galère pour désinstaller tel ou tel programme vous n’avez qu’à cocher et cliquer sur désinstaller, idem pour les mises à jour, vous sélectionnez les programmes, mise à jour et c’est fait !

 

 

Pareil que sur une autre plateforme :

 

Le web, la bureautique, regarder des photos et des films …

 

À moins que vous ne soyez un fanatique d’internet explorer pour aller sur internet et de Windows media center pour la musique / les films (à vrai dire si vous n’avez rien connu d’autre, c’est possible que vous utilisiez encore ces deux là mais si c’est le cas sachez qu’il y a beaucoup mieux !)

Pour le web les plus répandus (chrome et firefox) existent aussi sous Linux donc vous ne verrez aucun changement par rapport à une utilisation sous Windows.

Pour le multimédia, VLC existe sous Linux ainsi que pas mal d’autres logiciels qui vous gèrent vos bibliothèques et autres playlists.

Pour la bureautique il y a ce qu’il faut aussi avec par exemple Libre office qui est l’équivalent de Microsoft Office (on reviendra plus loin sur Office et d’autres logiciels).

 

La configuration (basique) :

 

Pour toutes les configurations de base comme le réglage du son, fond d’écrans, résolution… c’est un peu comme sous Windows, vous avez un genre de panneau de configuration simple où vous pouvez avoir accès à ces différents réglages.

 

La maintenance / la résolution de problèmes

 

Si vous avez un souci avec votre ordinateur ou votre système (une mauvaise manipulation ça arrive…) vous pourrez trouver un dépanneur (sérieux) qui acceptera de vous dépanner, que vous soyez sous Windows ou sur une autre plateforme importe peu, après il est certain que si le dépanneur est aussi revendeur Microsoft il essaiera de vous refourguer un PC sous Windows mais là c’est qu’il vous faut changer de crèmerie.

 

Si vous préférez vous débrouiller tout seul vous trouverez sur internet une très bonne communauté Linux qui pourra vous aider à résoudre vos problèmes gratuitement, cette communauté est toujours prête à vous aider et vous trouverez aussi tout un tas de documentation sur internet. Attention cependant pour la communauté, comme dit précédemment une communauté fonctionne sur le principe du bénévolat et de l’entraide, soyez donc correct et courtois si vous voulez qu’on vous aide rapidement et efficacement ;)

 

Là où c’est un peu moins bien…

 

Les DVDs, Bluray et certains formats multimédia (merci DRMs et autres encryptages)

 

À ce niveau là c’est en bonne voie mais il y a encore quelques formats qui ont du mal à passer sur Linux, la faute à la politique anti-piratage ultra sécuritaire qui nous colle des petits bout de sécurité partout dans les fichiers (ça ne sert absolument à rien pour lutter contre le piratage mais ça doit les faire marrer de nous rajouter des bouts de code dans les fichiers multimédia…).

Vous êtes joueur ?

 

Si vous passez pas mal de temps à jouer sur votre PC (à autre chose qu’au démineur et solitaire bien entendu), pour le moment ça va être compliqué…

Alors oui des solutions existent, il y a un logiciel sous Linux (Wine) qui permet d’installer des logiciels et jeux de Windows sous Linux et puis Steam qui édite notamment Left 4 Dead ou Portal a porté sa plateforme sous Linux et prévoit de rendre disponible ses grands classiques sous Linux et agrandi sa liste de jeux prévu à être porté sous la plateforme régulièrement mais franchement et c’est un avis tout à fait personnel, si vous jouez vraiment sur PC, ne passez pas à Linux ou alors faites un dual boot (Windows et Linux installé sur le même ordinateur).

 

Les logiciels propriétaires…

 

Un logiciel propriétaire c’est quoi ça ? propriétaire de quoi ?!

 

Un logiciel propriétaire c’est un logiciel qui vous enferme, un logiciel qui n’est pas ouvert et fait tout pour vous empecher d’utiliser un logiciel concurrent, bien souvent ils sont payants et ils sont propriétaires pour garder leur clientèle, on enferme l’utilisateur et il n’a ensuite qu’un seul choix : payer, c’est une pratique douteuse qui mène bien évidemment à des piratages pour pouvoir utiliser ces logiciels…

 

Alors les logiciels propriétaires, la suite Microsoft Office par exemple ou alors des applications métier comme Ciel vous voyez le genre ?

 

Alors ces logiciels que vous êtes obligés de copier illégalement pour les utiliser parceque les licences sont trop chères n’ont souvent pas de version Linux (je n’ai pas dis jamais ! certaines sociétés commencent à nous sortir des versions Linux, c’est bien pour l’interopérabilité, ça serait mieux s’ils passaient en licence libre mais bon…).

 

À partir de là, deux solutions, soit vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser ces logiciels et pouvez utiliser la concurrence donc vous devrez vous orienter vers des logiciels libres qui ont des versions multiplateforme et qui sont souvent gratuit donc pas besoin de les pirater et vous en utilisez peut être déjà (Firefox, Thunderbird, Libre office…), et ce n’est pas parceque c’est libre et gratuit que c’est moins bien !

Une petite liste de logiciels libres

 

Si vous êtes obligés d’utiliser vos logiciels propriétaires, en entreprise par exemple pour des applications métier (ne me dites pas que vous êtes obligés d’utiliser Microsoft Office, la concurrence libre fait exactement la même chose) vous avez plusieurs solutions qui pourraient vous aider :

 

– wine le logiciel qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux

 

– la virtualisation qui permet de faire tourner un Windows dans Linux et donc d’installer vos applications à l’intérieur.

 

– le dual boot en dernier ressort, vous gardez un Windows installé pour utiliser votre logiciel mais cette solution n’est pas la meilleure il vous faudra redémarrer votre ordinateur pour pouvoir utiliser Windows.

 

Les pilotes…

 

Les pilotes, pour les novices et rapidement, un pilote c’est un petit bout de code informatique qui permet à votre système de savoir comment utiliser un périphérique, par exemple pour une imprimante c’est le pilote qui explique au système comment faire pour communiquer avec cette dernière et pour imprimer.

Alors au niveau des pilotes parfois c’est un peu la catastrophe (j’ai dis parfois !), en gros si vous achetez du matériel standard et pas de choses trop exotiques vous n’aurez pas de problèmes, par contre si vous achetez la toute dernière carte graphique (de la mort qui tue) pour regarder vos photos de famille vous n’aurez peut être pas accès à l’intégralité de sa puissance tout de suite, mais ça viendra.

Le problème avec les pilotes c’est qu’on a certains fabriquant qui font leur boulot et sortent des pilotes Linux quand ils sortent du matériel et d’autres qui n’en ont rien à carrer et donc qui nous donne du matos sans la notice en gros et là c’est la communauté qui se charge de faire un pilote, en fonction du succès du matériel qu’à sorti le fabriquant ce pilote met plus ou moins longtemps à être crée et à être disponible.

Comme dit plus haut, ne vous faites pas de souci, si vous achetez du matériel standard et répandu vous n’aurez pas de problèmes.

 

 

Au final ?

 

Au final Linux ce n’est pas Windows, c’est une alternative.

 

Pour un usage basique, vous pouvez passer à Linux les yeux fermés, si vous utilisez des logiciels fermés ou professionnels, il faudra vous renseigner un peu mais là aussi en général il n’y aura pas de problèmes.

 

Dans les deux cas passer à Linux vous permettra de passer sur un système stable et sécurisé en plus de vous faire faire des économies.

 

La dernière barrière existante pour les utilisations basiques de Linux était l’interface, souvent les utilisateurs ne voulaient pas changer leur interface, ils avaient peur d’être perdus sur quelque chose de nouveau (bien que l’interface de Linux ne soit pas si compliquée voir même très simple sur certaines distributions), cette barrière est tombée aujourd’hui avec les nouveaux Windows (Windows 8 notamment est un bel exemple avec sa magnifique interface où on ne comprends plus rien !).

Petit ajout étant donné que je vois déjà la remarque venir, vous allez me dire dans cet article j’ai beaucoup parlé de Windows en mal et de Linux en bien mais je n’ai pas tellement parlé de MacOs… C’est pas faux ! Je n’en ai tout simplement pas beaucoup parlé car MacOs est un système de type Unix (vous le voyez en bas à gauche ?), tout comme Linux mais MacOs a une philosophie bien éloignée du logiciel libre.

la famille Unix

 

 

Et un autre petit ajout pour vous donner une idée des prix, la recherche de base est sur un ordinateur équipé d’un Intel Core i5, difficile de trouver exactements les mêmes spécificités mais voici ce qu’on peux sortir aujourd’hui :

 

Ordinateur 1 : processeur Intel Core i5, 4 Go de RAM, 1 To pour le disque dur, 490 €

 

Ordinateur 2 : processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, 1 To pour le disque dur, 600 €

 

Ordinateur 3 : processeur Intel Core i5, 4 Go de RAM, 500 Go pour le disque dur, 629 €

 

Étonnant une telle différence de prix non ? Au niveau mémoire vive et disque dur on n’est pas exactement pareil sur les trois configs mais à quelque chose près ça donne bien une idée des différences.

 

vous avez deviné quel ordinateur tourne sous quel système ?

 

Le premier, sous Linux, le second sous Windows 8, le troisième sous MacOs X c’était facile quand même :)

 

Ça vous intéresse ce Linux ? Regardez donc par ici

 

 


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/dvienfkk/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273